fbpx

Les lauréats 2019


Lauréat 2019 du prix Peter Herrndorf pour son leadership dans le domaine des arts

Antoni Cimolino CM,
Directeur artistique du Festival de Stratford

Pour en savoir plus

Chef de file infatigable des arts sur la scène nationale et internationale, Antoni célèbre cette année ses 32 ans au Festival de Stratford. 

« Antoni a constamment défendu les artistes canadiens, a déclaré Sylvia Chrominska, présidente du conseil des gouverneurs du Festival de Stratford. Il a activement promu la diversité et la parité des sexes. Il a présenté une myriade de possibilités de formation pour les artistes émergents. Il a formé des partenariats avec des artistes et des organisations artistiques d’un bout à l’autre du pays. »

Depuis ses débuts en tant qu’acteur pour le Festival de Stratford en 1988, Antoni s’est rapidement tourné vers la mise en scène et a ensuite assumé des rôles de direction clés, occupant les fonctions de gestionnaire général, directeur exécutif, et directeur général et à présent directeur artistique. Dans chacune de ces fonctions, il a eu un effet transformateur. 

Parmi ses premières réalisations, il y a eu les importantes rénovations du théâtre Avon du Festival et la création de son studio-théâtre en 2002. Ceci a été suivi par la constitution d’un fonds de dotation de la fondation, qui s’élève actuellement à 81 millions de dollars et qui aide à renforcer la stabilité du Festival sur le long terme, des programmes uniques de perfectionnement artistique comme le conservatoire Birmingham de théâtre classique et l’atelier Michael Langham pour la mise en scène classique, programmes qui bénéficient non seulement au Festival mais encore à la vie culturelle du pays tout entier. 

En 2013, il a créé le Forum du Festival de Stratford, une saison au cours de laquelle sont programmés des célèbres conférenciers, des tables rondes, et des soirées exceptionnelles qui explorent les idées venues des représentations sur scène et les rapprochent des événements et des questions d’aujourd’hui. Aussi, au cours de la même année, il a créé le Laboratoire, un espace créatif de recherche et de développement avec un mandat expérimental qui vise à explorer de nouvelles perspectives à travers un échange mutuel avec d’autres représentants de l’industrie des arts de la scène. 

En 2018, le festival s’est embarqué dans un projet pour remplacer son théâtre Tom Patterson avec une nouvelle installation spectaculaire. La campagne pour construire l’espace et soutenir ses opérations qui a déjà atteint plus de 88 millions de dollars sur son objectif de 100 millions de dollars, notamment des subventions de 20 millions de dollars chacune des gouvernements provinciaux et fédéraux, qu’Antoni a joué un rôle crucial pour obtenir.  

En se fondant sur sa conviction que les arts doivent jouer un rôle essentiel dans la société, Antoni a été la clé de la création des Journées de la culture, la célébration des arts et de la culture dans tout le Canada qui fêtera cette année son 10eanniversaire. 

Au cours de sa carrière, Antoni s’est engagé à maintenir une collaboration étroite avec d’autres institutions culturelles au Canada et à l’étranger.


Partenaire du Prix Peter Herrndorf pour le leadership dans le domaine des arts


Lauréat 2019 du prix Arnold Edinborough

Paul Desmarais III,
Vice-président principal à la Power Corporation du Canada

Pour en savoir plus

Reconnaissant un ou une jeune professionnelle des affaires (de 40 ans et moins) qui a démontré un leadership exemplaire et volontaire dans le domaine des arts, Affaires / Arts est ravi de nommer Paul Desmarais III lauréat 2019 du prix Arnold Edinborough.  

Associant sa passion et sa connaissance de l’art inuit traditionnel et contemporain, Paul a présidé la campagne de financement du centre culturel Kenojuak, un partenariat innovant entre la municipalité de Cape Dorset au Nunavut et la coopérative West Baffin Eskimo, qui a réussi à recueillir près de 11 millions de dollars.

Vice-président principal à la Power Corporation du Canada, Paul a contribué personnellement à la campagne, s’est servi des ressources de la Power Corporation et a tiré profit de son important réseau professionnel pour atteindre les objectifs de collecte de fonds de cette campagne. Paul a aussi impliqué la communauté de Cape Dorset. Il a visité plusieurs fois la région du Nunavut et s’est familiarisé avec l’histoire de la région tout en collaborant étroitement avec de nombreux artistes locaux.   

 « Paul est un collectionneur passionné par l’art inuit du Cape Dorset et ce projet lui tenait clairement à cœur, a dit Pauloosie Kowmageak, président de la coopérative West Baffin Eskimo. Paul s’est vraiment imprégné de l’esprit de ce projet et c’est grâce à son leadership que celui-ci a été mené à bien. Suite à ce projet, les artistes ont désormais des installations performantes qui permettent la création d’œuvres plus importantes ainsi que l’utilisation de nouvelles techniques d’impression. »


Partenaire du prix Arnold Edinborough

 



Lauréate 2019 du prix Edmund C. Bovey

Mrs. Jenny Belzberg CM, AOE., LLD

Pour en savoir plus

Une force majeure dans les affaires communautaires et culturelles dans l’ouest du Canada pendant plus de 50 ans, les vastes contributions de Mme Belzberg aux arts incluent entre autres le conseil des gouverneurs du centre Banff, la direction et la gouvernance du Centre national des Arts, la participation à la fondation du Concours international de piano Honens, l’Alberta College of Art and Design, la Fondation de Bourses des arts du lieutenant-gouverneur de l’Alberta, le Conservatoire royal de musique, la société philarmonique de Calgary, la fondation de galerie d’art de Calgary, la société des partenaires dans le domaine de l’éducation artistique de Calgary.  

Parmi les nombreuses organisations qui ont bénéficié du temps du soutien et de l’expertise de Mme. Belzberg, c’est au centre Banff pour les arts et la créativité où son impact s’est fait le plus sentir. Dans le cadre de ses fonctions, qui incluent les rôles de présidente et de gouverneure, elle a supervisé des projets significatifs dont notamment l’inauguration de l’édifice Jeanne and Peter Lougheed et du pavillon de la TransCanada PipeLines. Elle a aussi créé le Fonds Jenny Belzberg de dotation des bourses d’études et elle soutient la formation des artistes canadiens et mondiaux.   

Elle a aussi été responsable de la création du premier weekend de collecte de fonds du centre Banff, le Bal de la mi-été, qui joue un rôle essentiel pour recueillir les fonds de dotation des bourses d’études et permettent aux artistes d’accéder aux programmes de développement professionnel du centre Banff.   

« Jenny est une Albertaine classique par ses manières directes et son franc parler, a expliqué Janice Price, la présidente-directrice générale du centre Banff pour les arts et la créativité. Elle est toujours gracieuse et personnifie l’élégance, le style et le souci du travail bien fait. Les artistes sont au centre de ses préoccupations, elle et toute sa famille avant elle attachent une grande valeur aux artistes et donnent de l’importance à l’art dans leur vie et dans leur communauté. Comme le démontrent les nombreuses initiatives dont elle a été à l’origine, elle est une vraie visionnaire capable d’identifier et de définir les moyens de rendre possible le potentiel des arts dans nos communautés. Jenny fait preuve de sagesse, elle connaît très bien ce qui a trait au domaine des arts et son implication dans les organisations artistiques qu’elle soutient s’inscrit dans la durée. Ce printemps, le centre Banff a annoncé un don nominal transformatif de la part des enfants de Jenny qui va dynamiser encore plus l’environnement éducatif de notre campus dont la qualité est déjà de renommée mondiale. Nous sommes ravis de célébrer et de reconnaître Jenny avec ce prix prestigieux. »  


Lauréate 2019 du prix de l’impact sur la communauté

La Corporation TELUS et le Green Thumb Theatre de Vancouver

Pour en savoir plus

Le Green Thumb Theatre de Vancouver est devenu incontournable dans de nombreuses écoles partout au Canada. Chaque année, il se produit dans des centaines d’établissements scolaires et propose des représentations professionnelles à des étudiants qui autrement n’auraient pas accès au théâtre dans leur communauté. 

Au cours des 13 dernières années, TELUS a été un partenaire de soutien engagé qui a permis au Green Thumb Theatre de créer et de mettre en œuvre un théâtre pertinent et éducatif auquel les jeunes peuvent s’identifier. Tout au long de ce partenariat, TELUS a apporté son soutien au développement de pièces qui adressent d’importants sujets dont l’intimidation, l’homophobie, la toxicomanie, des relations respectueuses et le consentement. 

« TELUS est fier de sa longue association avec le Green Thumb Theatre, confie Nini Baird, présidente émérite du conseil communautaire de TELUS Vancouver. Avec une intégrité de tous les jours et des exigences artistiques élevées, le Green Thumb Theatre a incité les jeunes pendant plus de 40 ans à considérer leurs actions sous un angle différent et à trouver des solutions aux problèmes sociaux qui affectent leur vie. TELUS partage cette volonté de responsabiliser la jeunesse pour rendre le changement social possible et pour créer des solutions originales dans ce monde de plus en plus connecté. »

« C’est un honneur de travailler avec une organisation comme TELUS qui est si favorable à notre travail, affirme Bronwyn Carradine, coordinatrice chargée de l’éducation et de la sensibilisation au Green Thumb Theatre. Ensemble nous apportons une contribution positive aux vies de jeunes Canadiens en adressant des questions auxquelles les jeunes font face quotidiennement quel que soit leur milieu culturel, socio-économique ou géographique. En tant que partenaire, TELUS défend avec ferveur le contenu de nos spectacles et leur mise en œuvre. Ce type de respect et de relation ouverte est la clé de la réussite de notre partenariat et c’est pourquoi nous sommes immensément reconnaissants au soutien permanent et spécifique que TELUS nous apporte. »

Partenaire du prix de l’impact sur la communauté

Menu

2019 Award Recipients


2019 Peter Herrndorf Arts Leadership Award Recipient

Antoni Cimolino CM,
Artistic Director, Stratford Festival

Read more

A tireless champion of the arts nationally and internationally, Antoni is now celebrating his 32 years with the Stratford Festival.

“Antoni has consistently championed Canadian artists,” said Sylvia Chrominska, Chair of the Stratford Festival’s Board of Governors. “He has actively promoted diversity and gender parity; he has introduced a myriad of training opportunities for emerging artists; and he has forged partnerships with artists and arts organizations from coast to coast to coast.”

Beginning as an actor with the Stratford Festival in 1988, Antoni moved quickly into directing and then took on key leadership roles, serving as general manager, executive director, general director and now artistic director. In each of these capacities, he has had a transformative effect.

Among his earliest accomplishments was the extensive renovation of the Festival’s Avon Theatre and the creation of its Studio Theatre in 2002. This was followed by the establishment of an endowment foundation, which currently stands at $81 million, to help support the long-term stability of the Festival, along with such unique artist-development programs as the Birmingham Conservatory for Classical Theatre and the Michael Langham Workshop for Classical Direction, programs that benefit not just the Festival but the cultural life of the country as a whole.

In 2013, he created the Stratford Festival Forum, a season-long program of celebrated speakers, panel discussions and special performances that explore ideas arising from the works on stage and relate them to the events and issues of today. Also during that year, he created the Laboratory, a space for creative research and development with an experimental mandate, aimed at exploring new perspectives through a mutual exchange with others in the performing arts industry.

In 2018 the Festival embarked on a project to replace its Tom Patterson Theatre with a spectacular new facility. The campaign to build the space and support its operations has already reached more than $88 million of its $100-million goal, including grants of $20 million each from the provincial and federal governments, which Antoni played a central role in securing.

Building on his belief that arts should play a central role in society, Antoni was key to the founding of Culture Days, Canada’s nationwide celebration of arts and culture, which this year will celebrate its 10-year anniversary.

Throughout his career, Antoni has been dedicated to maintaining strong collaborative bonds with other cultural institutions across Canada and internationally.


Peter Herrndorf Arts Leadership Award Partner


2019 Arnold Edinborough Award Recipient

Paul Desmarais III,
SVP, Power Corporation of Canada

Read more

Recognizing a young business professional (40 and under) who demonstrated exemplary volunteer leadership in the arts, Business / Arts is thrilled to name Paul Desmarais III as our 2019 Arnold Edinborough Award recipient.

Leveraging his passion and knowledge of traditional and contemporary Inuit art, Paul chaired the Kenojuak Cultural Centre capital campaign, a groundbreaking partnership between the Hamlet of Cape Dorset, Nunavut and West Baffin Eskimo Cooperative, which successfully raised almost $11M.

An SVP with Power Corporation of Canada, Paul committed a personal contribution to the campaign, invoked the resources of Power Corporation and leveraged his considerable professional network to achieve the fundraising goals of this campaign. Paul also engaged the Cape Dorset community, making visits to the settlement, becoming familiar with the regional history and working closely with many of the local artists.

“Paul is an avid collector of Inuit art from Cape Dorset and it was clear that this was a project of passion for him,” said Pauloosie Kowmageak, President, West Baffin Eskimo Cooperative. “Paul truly embraced the spirit of this project and it’s thanks to his leadership that it became a success. As a result of this project, the artists now have state of the art facilities that are enabling the creation of larger works and new printing techniques.


Arnold Edinborough Award Partner

 



2019 Edmund C. Bovey Award Recipient

Mrs. Jenny Belzberg CM, AOE., LLD

Read more

A prominent force in community and cultural affairs in Western Canada for over 50 years, Mrs. Belzberg’s vast contributions to the arts include: Board of Governors of Banff Centre, directorships or governorships with the National Arts Centre, Founding member of the Honens International Piano Competition, Alberta College of Art and Design, Lieutenant Governor of Alberta Arts Awards Foundation, Royal Conservatory of Music, Calgary Philharmonic Society, Calgary Art Gallery Foundation, Calgary Arts Partnership in Education Society, among many others.

Among the many organizations to have benefited from Mrs. Belzberg’s time, support and expertise, it is at the Banff Centre for Arts and Creativity where her impact is most felt. During her tenure, which included roles as Chair and Governor, she oversaw significant projects including the opening of the Jeanne and Peter Lougheed Building and the TransCanada Pipelines Pavilion and established the Jenny Belzberg Scholarship Endowment, supports the training of Canadian and World artists.

She was also responsible for establishing Banff Centre’s premiere fundraising weekend,

Midsummer Ball, which plays a critical role in raising scholarship funds, allowing artists to access Banff Centre’s professional development programs.

“Jenny is a “classic Albertan” in her very direct and straight‐shooting way,” said Janice Price, CEO and President of the Banff Centre for Arts and Creativity. “She is always gracious and embodies elegance, style, and conscientiousness. Artists are at the centre of her heart; she, and her family before her, deeply value artists and elevate art in their lives and community. As demonstrated by the numerous endeavours she was a driving force behind launching, she is a true visionary who sees, and finds ways to realize, the potential for the arts’ place in our communities. Jenny is wise, well‐studied and informed with regards to the arts, and her patronage and commitment to the arts organizations she supports are truly enduring. This spring, Banff Centre announced a transformative naming gift from Jenny’s children that will revitalize a world‐class learning and performance environment on campus. We are delighted to celebrate and recognize Jenny with this prestigious award.”


Recipients of the Community Impact Award and Corporate Championship of the Arts Award will be announced soon!